Les inscriptions pour les examens de maternelle à la 3e année primaire sont ouvertes.
Pour le préscolaire, date limite d’inscription : 20 décembre 2024 ou jusqu’à concurrence de 288 places.
Pour la 1re, 2e et 3e année primaire, date limite d’inscription : 20 décembre 2024.
Les admissions pour les niveaux de 4e année à 1re secondaire, année scolaire 2025-2026 sont terminées.

Secondaire

Explorer de nouveaux horizons, cultiver ses passions, créer des liens authentiques dans un environnement accueillant et stimulant, voilà ce qu’offre l’Académie à ses étudiants en provenant des cinq continents! Développeur de talents, l’école propose une formation novatrice et rigoureuse dont le programme prisé Découvertes internationales 360° afin de préparer de futurs citoyens du monde, engagés et accomplis!


Programme

DÉCOUVERTES INTERNATIONALES 360°

Pour tout élève désireux d’ouvrir ses horizons et développer son plein potentiel,
ça commence ici à l’Académie!

Humaniste et adapté à chaque profil, le programme Découvertes internationales 360° optimise le développement du plein potentiel des élèves : du sportif à l’entrepreneur, du créatif au leader, à l’élève ayant des besoins particuliers. L’unicité de chacun est saluée et reconnue. L’engagement communautaire, l’ouverture sur le monde et la citoyenneté responsable, font partie intégrante de ce programme qui ouvre les horizons des élèves les préparant à prendre leur place dans la société. Le développement des valeurs suivantes est favorisé :

  • l’ouverture interculturelle en se basant sur la déclaration de la mission des écoles UNESCO afin de sensibiliser les élèves aux problèmes mondiaux et au rôle du système des Nations Unies, aux droits de l’homme, à la démocratie et à la tolérance, à l’apprentissage interculturel et à l’éducation au développement durable. Ainsi, une panoplie d’activités est proposée afin de permettre à l’élève d’être confronté à ces différentes réalités : sorties éducatives, thèmes de projets interdisciplinaires, lecture de romans, activités d’engagement communautaire, conférences, semaines thématiques, etc.
  • l’importance des langues dont l’enrichissement dans les cours de français et d’anglais au secondaire, les cours d’espagnol offerts en 3e et 4e secondaire et en option en 5e secondaire;
  • l’interdisciplinarité dans la réalisation de projets qui impliquent plus d’une matière;
  • l’implication dans des projets d’engagement communautaire;
  • le développement de méthodes de travail tant académiques que numériques;
  • la rigueur dans toutes les disciplines et à l’ensemble des classes d’enseignement.

Vie pédagogique innovante

Exploration, expérimentation, collaboration, créativité, enseignement théorique et pratique, utilisation des technologies pour rendre les apprentissages encore plus dynamiques, nos enseignants sont encouragés à varier leurs méthodes et leurs approches pédagogiques. Avant-gardiste, l’Académie souhaite constamment innover dans le but de créer un environnement d’apprentissage stimulant où l’élève est actif dans ses apprentissages.

Les élèves sont appelés à apprendre des enseignements dirigés, à analyser leurs pratiques, à questionner, à manipuler, à découvrir par eux-mêmes, à collaborer, à innover, à échanger pour résoudre un problème, etc. Un quotidien stimulant où la coopération domine.


Technopédagogie

DES OUTILS TECHNOLOGIQUES
AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Afin que nos élèves deviennent des citoyens numériques responsables, nous intervenons concrètement dans les apprentissages qu’ils font dans cet environnement où la technologie est omniprésente. La tablette s’avère maintenant un outil nécessaire pour réaliser des apprentissages en classe ou des démonstrations qui seraient autrement impossibles.

Le iPad s’est ajouté aux outils utilisés par nos élèves de la 6e année à la 5e secondaire. Cet appareil d’apprentissage permet de collaborer facilement avec les collègues de classe, de diversifier la façon de rendre des travaux, d’interagir avec de vrais experts à l’extérieur de la classe, d’explorer la réalité virtuelle grâce au CardBoard, etc.

Pourquoi le iPad? Quelle version choisir? Quelle utilisation en ferons-nous? Les livres numériques? Les applications? Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre site Web dédié entièrement à ce volet de notre approche pédagogique.

PARCOURS DIFFÉRENCIÉS

MOTIVATION À LA VITESSE GRAND V!

Éveiller des passions, cultiver des talents, s’épanouir tout en apprenant, voilà l’objectif des parcours différenciés offerts à l’Académie.

Voici l’éventail des choix de cours qui s’offrent aux élèves :

Make your choice and draw your way

Choix de l’élève d’un parcours d’anglais langue seconde régulier ou enrichi.

Se réaliser par les arts

Choix d’une discipline artistique parmi les suivantes :
• Art dramatique
• Arts plastiques
• Ensemble vocal
• Musique (ensembles musicaux)

Bouger plus,  apprendre mieux!

Le programme Élèves Actifs promeut la santé et vise le développement global de l’étudiant par la pratique régulière d’une activité sportive au choix de l’élève. Tous les élèves de la 1re à la 3e secondaire bénéficient de 80 heures d’éducation physique par année soit 30 heures de plus que le temps indiqué par le ministère de l’Éducation.

Comme nous souhaitons que les élèves puissent s’initier à plusieurs sports, ils doivent choisir deux options distinctes pour pratiquer des sports de leur choix de septembre à janvier. De février à juin, les cours d’éducation physique réguliers ont cours.

Bloc 1 (septembre à novembre) :

Multisports entre filles, multisports entre garçons, natation et jeux aquatiques, sports de raquette, volleyball.

Bloc 2 (novembre à janvier) :

Cheerleading, plein air, soccer, sports individuels, basketball.

PARCOURS DIFFÉRENCIÉS

MOTIVATION À LA VITESSE GRAND V

Pour tout élève désireux d’ouvrir ses horizons et développer son plein potentiel,
ça commence ici à l’Académie!

En 4e secondaire

  • Profil Mathématique et Sciences régulières (Mathématique CST et Applications scientifiques et technologiques). Pour les élèves de ce profil, un bloc d’options s’offre à eux : Initiation à la robotique, plein air ou journalisme numérique
  • Profil Mathématique et Sciences enrichies (Mathématique SN, Sciences et technologies et Sciences et technologies de l’environnement)

En 5e secondaire (Les choix se font de façon indépendante)

  • Bloc A Mathématique (1 choix obligatoire) : Mathématique CST ou Mathématique SN
  • Bloc B (un 1er et un 2e choix) : Biologie, Chimie, Physique, Histoire XXe siècle, Espagnol, Production théâtrale, Initiation à la robotique, Petits ensembles musicaux, Entrepreneuriat et créativité
  • Bloc C (pour les élèves du profil Mathématique CST) : Art dramatique et multimédia (devant la caméra), Art plastique et multimédia (photo et images médiatiques), Entraînement physique extérieur

ENCADREMENT DES ÉLÈVES ARTISTES ET ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU

Exceller, se réaliser, performer tant au niveau sportif qu’artistique, l’Académie est là pour accompagner les élèves qui vivent des projets passionnants. Pour soutenir les efforts des élèves athlètes et artistes, nous avons mis sur pied une structure qui permet de mieux les encadrer dans leur conciliation passion-études. Les élèves et les parents intéressés par ce projet, sont invités à :

– prendre connaissance des informations dans le document
Information – Athlète haut niveau ou artiste reconnu;

– présenter une demande d’étude de dossier au directeur adjoint de la classe d’enseignement de leur enfant dans les plus brefs délais afin que nous puissions mettre en place les mesures d’aide le plus rapidement possible.

Nous espérons que ces mesures permettront de faciliter l’organisation scolaire de votre enfant pendant la réalisation de projets sportif ou artistique d’envergure.


Les élèves de l’Académie

SUR LE PODIUM ET SOUS LES PROJECTEURS!

ORGANISATION SCOLAIRE

Les cours débutent à 9 h 20 pour se terminer à 15 h 50. L’horaire type d’une journée de classe est composé de cinq périodes de 60 minutes et l’horaire-cycle compte 18 jours.

ÉLÈVES INTERNATIONAUX

UN ATOUT PRÉCIEUX

Reconnue à l’étranger pour son engagement social et son ouverture sur le monde, l’Académie offre désormais un programme d’accueil complet aux élèves issus des cinq continents afin de répondre à la demande croissante d’élèves internationaux. Ces nouveaux élèves intègrent ainsi fièrement les rangs de l’Académie selon l’âge associé au niveau d’étude dans le système d’éducation québécois. Leur présence représente une richesse inégalée et donne une dimension nouvelle au programme Découvertes internationales 360°.

Un programme intégrateur, gage de réussite

Des cours intensifs pour l’apprentissage du français sont offerts ainsi que des mesures particulières de mise à niveau pour l’anglais. Une ressource accompagne l’élève dans son apprentissage et s’assure que les outils mis en place pour l’intégration de celui-ci sont adéquats et concluants. Bien que les bases de ce programme soient les mêmes pour les élèves ayant une autre langue maternelle que le français, celui-ci est modulable et taillé sur mesure selon les besoins et la capacité d’apprentissage de chacun. Ce programme intégrateur offre les conditions gagnantes pour la réussite scolaire et l’insertion sociale.

Famille d’accueil

La vie dans en famille d’accueil contribue à une intégration harmonieuse de l’élève étranger. Autant que possible, les familles choisies gravitent déjà autour de l’Académie Lafontaine en étant des familles ayant ou ayant déjà eu des enfants à l’Académie. Les familles d’accueil sont déterminées par un processus de sélection rigoureux et sont tenues d’appliquer des directives spécifiques figurant au contrat d’hébergement en ce qui a trait au respect, à la sécurité, à l’encadrement, à l’intégration à la vie familiale, au transport, à la qualité des repas et de l’hébergement.

Présentation de dossier

Les élèves internationaux désirant intégrer l’Académie doivent soumettre un dossier de candidature constitué des éléments suivants :

  • une copie certifiée de l’acte de naissance du candidat;
  • une copie de la page photo du passeport du candidat et de ses parents;
  • les bulletins certifiés des deux dernières années de l’élève;
  • une lettre de recommandation du dernier établissement scolaire fréquenté;
  • une lettre de motivation du candidat.

Suite à l’étude du dossier, lorsque l’Académie Lafontaine est favorable à l’admission du candidat, celle-ci produira une lettre d’invitation qui permettra aux parents de l’élève étranger d’enclencher les démarches nécessaires à l’obtention des documents légaux permettant la scolarisation au Québec d’un élève en provenance de l’étranger.

Tarification

La tarification pour une année d’étude comme élève en provenance de l’étranger est une équation qui peut varier selon les besoins de l’élève. Transport scolaire, uniformes, matériel scolaire, activités parascolaires, mesures adaptatives pour faciliter l’apprentissage de la langue et de l’intégration et  période d’hébergement en famille d’accueil sont tous des facteurs qui peuvent faire fluctuer les frais annuels. À cet effet, il est préférable de communiquer avec nous pour avoir un portrait réaliste des coûts à prévoir.